[ AUTONOMIE : POUR UNE MEILLEURE INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES ]…


[ AUTONOMIE : POUR UNE MEILLEURE INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES ]

Le soutien aux personnes en situation de handicap fait partie des principales responsabilités du Département. À travers différentes mesures de protection sociale et d’insertion professionnelle nous nous assurons de faire respecter leurs droits et d’améliorer l’accessibilité de nos institutions, opérateurs et services.

Les personnes handicapées peuvent se prévaloir de différentes aides telles que la prestation de compensation du handicap, versée par le Conseil départemental. Les maisons départementales pour personnes handicapées permettent quant à elles d’offrir un guichet unique aux administrés et répondre ainsi efficacement à leurs besoins.

Mais nous avons décidé d’aller encore plus loin. Nos communes et territoires doivent devenir plus accueillants que jamais pour les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie en société : logement, travail, services, loisirs, etc.

Aucun domaine de compétence départemental n’échappe à la règle. Nous travaillons par exemple à rendre accessible les sentiers de nos Forêts départementales. Des parkings rapprochés, des tables de pique-nique adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR), des panneaux à la bonne hauteur et en braille permettent à tous de profiter des balades dans un milieu naturel.

Dans nos collèges, les équipes du Département s’efforcent à inclure davantage les élèves porteurs de handicap grâce à des aménagements spécifiques, au recrutement d’auxiliaire de vie scolaire et à la mise en place d’outils pédagogiques numériques adaptés au handicap des jeunes yvelinois.

Notre politique en faveur des personnes handicapées passe également par le financement d’habitats inclusifs, adaptés par exemple aux personnes présentant un trouble du spectre autistique, comme à Bois d’Arcy où une résidence a été inaugurée le mois dernier. Accompagnés au quotidien par des professionnels, les résidents peuvent alors vivre en pleine autonomie.

Enfin, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous souhaitons profiter de cet évènement exceptionnel pour promouvoir le sport pour tous et renforcer la pratique sportive chez les personnes handicapées.

Nos politiques s’inscrivent dans la droite ligne d’un principe fondamental à notre République : l’égalité !




Source