[ VOS ELUS SUR LE TERRAIN ]…


[ VOS ELUS SUR LE TERRAIN ]

Mercredi 5 octobre, Olivier de La Faire, conseiller départemental délégué aux sports et au Jeux Olympiques et Paralympiques était présent aux côtés d’Olivier Lebrun, conseiller départemental et maire de Viroflay pour la présentation du parcours du marathon olympique.

Les Yvelines sont à l’honneur puisque neuf villes seront traversées par les athlètes dont Versailles et Viroflay. Les 42,195 km de cette course mythique consisteront en un aller-retour entre Paris et Versailles en hommage à la marche des femmes du 5 octobre 1789.

En effet, plusieurs dizaines de milliers de femmes avaient fait le chemin entre l’hôtel de Ville de Paris et le château de Versailles afin d’obliger le Roi à accepter leurs doléances et à reconnaitre la déclaration des Droits de l’Homme. Contraint, Louis XVI était retourné s’installer à Paris le lendemain.

Un tracé qui met en avant la défense des droits des femmes et qui sera particulièrement relevé avec 438 mètres de dénivelé positif. Autre nouveauté, trois épreuves seront disputées :
– La course masculine avec 80 athlètes ;
– La course féminine avec 80 athlètes, qui clôturera les olympiades pour la première fois ;
– Un marathon pour tous, ouvert au grand public avec 20 024 participants.








Source