[ ASSISES DE L’ALIMENTATION YVELINOISE – RETOUR EN IMAGES ]
Agir pour mieux manger !
Pauline Winocour Lefevre, votre vice-présidente déléguée à la ruralité, l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, votre vice-présidente aux collèges Cécile DUMOULIN et vos conseillères départementales Josette Jean, Fabienne Deveze et Laurence Boularan ont participé hier soir à Thoiry au lancement des Assises de l’alimentation yvelinoise. L’objectif : identifier puis appliquer les meilleures mesures possibles pour une alimentation locale, durable et abordable. Était également présent le président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France Christophe Hillairet.
Cette initiative du Département des Yvelines vise à inverser la tendance alors que l’inflation cause une hausse marquée des prix des denrées alimentaires. Aux difficultés d’approvisionnement s’ajoutent des enjeux tels que la concurrence, les épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la protection de l’environnement et les défis en termes de santé publique.
Huit groupes de travail ont donc été créés sur autant de thématiques :
1- Faciliter l’approvisionnement local dans les restaurants scolaires ;
2- Fidéliser les consommateurs sur les achats en local ;
3- Relancer et pérenniser la production de légumes et de fruits ;
4- Développer la filière légumineuse sur le territoire ;
5- Soutenir la filière élevage ;
6- Répondre aux nouveaux enjeux de la précarité alimentaire ;
7- Faciliter l’accès au foncier agricole ;
8- Soutenir et accompagner la durabilité et la viabilité des fermes.
De février à mai, des acteurs locaux déjà impliqués sur le terrain (agriculteurs, transformateurs, distributeurs alimentaires, associations, collectivités territoriales, etc.) s’y retrouveront pour émettre des constats, partager les meilleures pratiques, établir des objectifs à court et moyen terme, visiter le territoire à la recherche de solutions concrètes et enfin rédiger des propositions novatrices qui seront présentées à la mi-mai.
Ensemble, achetons local, protégeons notre bonne terre et innovons afin d’assurer l’avenir de notre filière agricole !
© Nicolas DUPREY/ CD 78