[ INGÉNIERY : PILIER DE LA RESTAURATION PATRIMONIALE ]
Bien qu’intemporel, notre patrimoine n’en est pas pour autant éternel et il en va de notre devoir de le préserver. Malheureusement, les communes rurales n’ont parfois pas les moyens ou l’expertise nécessaire à cette préservation. Et c’est précisément pour cette raison que Pierre Bédier, président du conseil Départemental a tenu à ce qu’IngénierY intègre à ses missions la préservation de notre héritage historique.
Grâce à son pôle de sauvegarde et de transmission du patrimoine, l’agence se distingue en proposant notamment aux communes la création d’un carnet d’entretien. Ce dispositif permet à nos villages de planifier des travaux de restauration réguliers et d’éviter ainsi d’importantes opérations, particulièrement coûteuses.
Au fil des ans, le pôle de l’agence a démontré sa pertinence et son efficacité en participant à la sauvegarde de nombreux éléments du riche patrimoine Yvelinois auquel nous tenons tous.
Parmi les opérations de restauration, nous pouvons souligner la rénovation du tableau « l’Annonciation » de la fin du XVIIIème siècle située dans l’église Saint-Denis, celle de la chapelle Saint-Nicolas de Thionville qui abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques, mais aussi le cimetière de la commune de Soindres ou encore les églises Saint-Martin et Saint-Maurice.
Avec IngénierY, le Département prend soin de cet héritage historique qui fait la beauté de notre territoire et la fierté des Yvelinois.