[ 8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ]
Les femmes yvelinoises et du monde entier à l’honneur !
Célébrée par l’ONU depuis 1977, la Journée internationale des droits des femmes est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Soulignant à la base les luttes du début du XXe siècle pour que les femmes puissent obtenir de meilleures conditions de travail et ainsi que le droit de vote, c’est désormais non seulement l’occasion de parler des initiatives et des avancées, mais aussi de mettre en lumière les femmes qui nous inspirent.
Saviez-vous que plusieurs Yvelinoises ont marqué l’histoire à leur façon ? L’aviatrice Hélène Boucher, reconnue comme étant énergique, avant-gardiste, déterminée et volontaire faisait aussi de la moto et conduisait la voiture, chose rare au début du XXe siècle pour une femme. Elle est parvenue à battre certains records d’aviation et a obtenu un Hommage national aux Invalides, une première pour une femme.
Pensons aussi à Elsa Triolet, poète et conjointe de Louis Aragon. Femme de lettres, intellectuelle et artiste, elle est née en Russie en 1896 et a appris le français très jeune. Auteure d’une trentaine d’ouvrages, elle fût la première femme à remporter le prix Goncourt en 1945. Elle a mis sa plume notamment au service de la Résistance à travers article de presse et romans.
Ensemble, profitons de cette journée pour souligner la contribution des femmes à la France moderne et mettre à l’honneur celles qui se sont engagées, s’engagent et s’engageront pour le bien commun !