[ ENJEUX DE TRANSPORT DANS LES YVELINES : LE DÉPARTEMENT AU CÔTÉ DES COMMUNES ]
À l’initiative de votre délégué aux Solidarités territoriales et relations avec la Région Patrick Stefanini, le président du conseil départemental Pierre Bédier a participé aujourd’hui à une réunion de travail et d’informations à Bréval. Étaient présents la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, la présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) Cécile Zammit-Popescu, et vos conseillers départementaux Guy Muller et Marc Herz.
Compte tenu des nombreux enjeux liés aux mobilités (ligne nouvelle Paris-Normandie, réseau de bus, transport scolaire, RER Eole, transport à la demande), l’idée était de mettre autour de la table toutes les parties prenantes (communautés de communes touchées, maires, opérateurs de transports, association d’usagers, région, etc.) afin d’évoquer les problématiques dans le nord-est des Yvelines.
L’occasion de rappeler le soutien indéfectible du Département envers les communes yvelinoises et de souligner la vision commune que nous portons avec la Région sur ces sujets, notamment en ce qui a trait au tracé actuel de la ligne nouvelle Paris-Normandie qui ne prend pas en considération les demandes des collectivités locales. Soulignons aussi la nécessité que les trains normands poursuivent leur route à l’est de Mantes-la-Jolie et s’arrêtent dans les diverses gares des Yvelines pour que la population puisse en profiter.
Il est impératif pour l’attractivité du territoire et la mobilité des habitants de continuer à renforcer et à développer l’offre de transports et pour cela, continuons d’avancer ensemble et portons notre connaissance des besoins des habitants du territoire jusqu’au plus haut sommet de l’État.